Kids·Lifestyle

10 SORTIES A FAIRE EN FAMILLE

Le temps libre est une denrée rare et passer du temps en famille, une nécessité. Si la traditionnelle balade du dimanche ou une séance au cinéma restent des activités simples à organiser, rien ne vaut une sortie exceptionnelle qui marquera les esprits à jamais. Si les agences de voyage proposent souvent des tarifs attractifs pour les familles, reste à savoir quels sont les lieux qui valent réellement le détour. Parce que la France regorge de lieux touristiques qu’il faut au moins visiter une fois dans sa vie, voici notre sélection.

Disneyland Paris

Disneyland Paris est plus qu’un simple parc, c’est une véritable ville construite dans le but de divertir et faire rêver les visiteurs. Avec une superficie de 22,30 km2, le complexe réunit un parc d’attractions le royaume enchanté, et un autre dédié aux coulisses de l’animation et du cinéma. On y retrouve aussi 7 hôtels Disney et 10 hôtels partenaires sans compter les boutiques, commerces et restaurants. Les univers de Disney ont quelque chose de magique, sont intemporels et savent séduire les nouvelles générations. Y aller en famille c’est partager plus qu’un simple moment de bonheur.

Futuroscope

S’il y a bien un parc à thème qui porte bien son nom, c’est le Futuroscope. À une époque où le cinéma 3D est monnaie courante et où il n’est plus si rare de voir des films en 4K, les attractions du Futuroscope continuent à impressionner petits et grands. Cinémas dynamiques, Robocoaster, films en 4D, simulateurs dynamiques, le parc sait séduire les visiteurs et renouveler son programme. Le spectacle nocturne vaut aussi le détour, depuis 2016, il s’agit d’une création son et lumière produite par le Cirque du Soleil. Et en 2020, la grande nouveauté, c’est le Spinning coaster « Objectif Mars », plus qu’un simple parcours de montagnes russes, cette attraction futuriste s’annonce détonante.

Puy du Fou

Fondé en 1989 par Philippe de Villiers, le Puy du Fou, situé en Vendée, est une destination incontournable pour tous les férus d’Histoire et de spectacles grandioses. Et ce, pas seulement pour sa célèbre Cinéscénie, une nocturne qui accueille à chaque représentation plus de 10 000 spectateurs. Le Puy du Fou propose divers spectacles qui reconstruisent une période historique donnée, des animations, le tout avec le souci du détail. Chaque décor est digne des meilleures productions hollywoodiennes et le parc ne lésine pas sur la qualité des acteurs, le professionnalisme des cascadeurs et le réalisme des costumes. Visiter le Puy du Fou, c’est repartir avec une constellation d’étoiles dans les yeux.

Musée du Louvre

Fier d’une surface de plus de 70 000 m2, le Louvre est incontestablement le plus grand musée d’art et d’antiquités du monde. Il a en 2018 franchi la barre des 10 millions de visiteurs annuels et continue jour après jour à séduire les foules. Et c’est un musée qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Si une journée est loin d’être suffisante pour voir toutes ses richesses artistiques, un séjour par aile est un excellent moyen d’initier petits et grands aux différentes époques, courants artistiques qui ont façonné le monde. Plus restreint, mais tout aussi digne d’intérêt, le musée d’Orsay, installé dans l’ancienne gare éponyme, consacre une grande partie de ses salles à l’art décoratif et, aux peintures des impressionnistes.

Le musée Grévin

Le tout premier musée Grévin a été inauguré en 1882. Le concept est simple, il s’agit de mettre en scène des statues de cires reproduisant des personnalités publiques et personnages célèbres. La plupart du temps, la ressemblance entre le modèle et la reproduction est telle qu’il est facile de se méprendre. Et il est toujours amusant de poser avec son artiste ou acteur préféré, plus vrai que nature ! Ce qui séduit les visiteurs du musée Grévin, ce sont aussi les décors de style baroque, notamment la salle des Colonnes et la salle de la Coupole. À une certaine époque, les musées Grévin se sont implantés un peu partout en France : Tours, La Rochelle, Saint-Jean-de-Luz, Salon-en-Provence… malheureusement, ces succursales ont toutes fermé les unes après les autres pour manque de rentabilité. À ce jour, pour profiter des statues de cire on peut se rendre au Mont-Saint-Michel, à Lourdes ou à Paris.

Le zoo de Beauval

Si actuellement, la réputation de certains zoos est mise à mal par l’opinion publique et la presse, il y a en France, des parcs zoologiques où le bien-être des animaux est une priorité. On peut notamment citer le zoo de Beauval. Situé dans le Loir-et-Cher, ce zoo est classé n° 1 de France et accueille 600 espèces différentes. C’est aussi l’un des rares lieux où l’on peut voir des pandas et suivre leurs aventures. Arrivés en 2012 de Chine par avion, les deux pandas stars ont même donné naissance en 2017 à un bébé. Mais le Zooparc de Beauval c’est aussi des éléphants, des girafes, des guépards, des Orangs-outans, des tigres… Et pour les plus jeunes, sont mis en place régulièrement des ateliers de sensibilisation au soin des animaux et diverses animations pédagogiques.

Dune du Pilat

Qui a dit qu’il fallait aller au Sahara pour contempler des hautes dunes ? À quelques kilomètres de la ville d’Arcachon, la Dune du Pilat culmine à 106,6 mètres de hauteur ce qui en fait la plus haute dune d’Europe. Si l’ascension demande de l’endurance et de la persévérance, surtout en été, la récompense est plutôt satisfaisante. Une magnifique vue, d’une part sur le bassin d’Arcachon, et d’autre part sur les forêts des pins des Landes. Il n’y a pas d’âge minimum pour tenter la montée et en haute saison, il y a même un escalier pour faciliter le périple. Les plus téméraires peuvent aussi descendre le flanc de la dune qui donne vers l’eau pour y nager quelque temps puis remonter. Des souvenirs sensationnels.

À la découverte du palais idéal

On dénombre en France plus de 45 000 châteaux différents, mais il y en a un tout qui laisse des souvenirs impérissables : le palais idéal du Facteur Cheval. Loin de tout courant artistique, ce palais est né de l’inspiration de Ferdinand Cheval, un « simple » facteur. Un jour, lors de sa tournée habituelle, il bute sur une pierre un peu étrange. De cette simple expérience naîtra un projet ambitieux : construire un palais luxuriant. Pendant près de 33 ans, il sillonnera les routes de sa campagne en ramassant des pierres pour la construction de son édifice. Les décors peu communs de ce palais proviennent exclusivement de l’imagination de Ferdinand Cheval. On retrouve cascades, créatures féeriques, mais aussi bestiaire, le tout à Hauterives, une charmante commune de la Drôme.

Le mont Saint-Michel

Digne des plus belles cartes postales, le mont Saint-Michel est une destination qui fascine. Surnommé la merveille de l’Occident, cet îlot rocheux dédié à saint Michel regorge de surprises. Bien évidemment, la visite de l’abbaye est incontournable, mais plus généralement c’est l’ambiance du mont qui est marquante : un village médiéval, perdu au milieu de la mer. Si depuis la nuit des temps, le mont Saint-Michel a inspiré les écrivains, les peintres, mais aussi les musiciens, c’est parce qu’il n’existe aucun lieu similaire où que ce soit dans le monde. Et la visite se mérite. L’accès au mont n’est pas des plus faciles, et bien évidemment, comme il s’agit du 3e lieu le plus touristique de France, mieux vaut y aller en basse saison.

La cité de Carcassonne

Inscrite depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité de Carcassonne est un véritable lieu de pèlerinage pour les amoureux du Moyen Âge. Grâce à ses remparts crénelés du XIIe siècle, le visiteur est d’emblée plongé dans un décor à en couper le souffle. Le château comtal, la basilique Saint-Nazaire, la porte d’Aude, la porte Narbonnaise et le musée de l’Inquisition, sont tant d’attraits touristiques qui valent la visite de ce haut lieu du pays cathare. La Maison Hantée de la cité est aussi recommandée pour les sorties en famille et garantit aux petits et aux grands une bonne dose de frayeurs.

Laisser un commentaire